Vendredi 10 septembre

A 60 km de Luoyang se situe le temple de Shaolin. C'est ici que nous irons en excursion aujourd'hui. A 10h, nous nous dirigeons vers la gare routière, comme toujours aidé par des gens nous trouvons rapidement notre bus, il nous en coûte 17 Y. Il nous faudra 2 heures pour couvrir la distance à cause des bouchons perpétuels ici. Nous sortons de la ville avec peine pour nous enfoncer dans une chine plus rurale. Dans cette région, ils font beaucoup de maïs, du raisin mais aussi de la teinte de coton. Au fil des kilomètres on s'enfonce dans la montagne vers le mont shaoshi shan à 1512 m.
Une route incertaine et des chauffeurs roulant vite, la main sur le klaxon, nous préférons regarder le film chinois diffusé dans le bus que regarder le vide à côté de nous s'approcher parfois dangereusement.
Le film est un film à la van Damme avec des chinois et des américains lors de combat sur ring, mais là ce sont les chinois les gentils et qui gagne à la fin.
Le site du temple de shaolin est sublime, en pleine montagne. Nous commençons la visite par un spectacle dans une salle sur-bondé, les chinois s'entassent dans la pièce. Le spectacle est sympathique, nous continuons par le temple avec ces stèles à l'entrée puis ces endroits de prière. L'endroit est très paisible malgré la horde de touriste chinois qui nous empêche toute photo sans quelqu'un dessus. Mias nous nous y sommes fait et nous prenons au jeu. Nous poursuivons dans une forêt de padoge (cimetière contenant centres de prêtres). Le site est encore très grand, à 4 km se situe une niche où un moine resta méditer pendant 9 ans, 1 bouddha y est érigé maintenant, où encore la possibilité de prendre le téléphérique pour une rando de 15 km sillonnant toute la montagne. Il est déjà 16h30, le temps de revenir, 1 souvenir, nous reprenons le bus facilement, une femme nous interpellant en disant de voie crillarde "Bus Luoyang ?".
Nous remettrons 2 heures pour rentrer, les bouchons sont une plaie dans toutes les villes, jamais un chinois ne s'énerve, c'est impressionnant le calme qu'ils ont. De retour, chris se dirige au KFC refaire le plein de nourriture occidentale, moi je prends un bol de soupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire