Jeudi 9 septembre

Lever tardif, nous sommes là pour 3 jours, alors nous prenons notre temps. Départ vers midi pour les grottes de Longmen. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco et on comprend vite pourquoi: 100 000 représentations de bouddhas nées sur 2 siècles sont réalisés sur plus de 1 km le long d'une falaise dominant le fleuve Yi. Les sculptures sont faites dans des grottes ou des niches allant des plus petites aux plus grandes (une de 17 mètres), c'est fabuleux et magnifiques. Nous y restons près de 3 heures le temps de tout découvrir. A la sortie quelques souvenirs pour ramener en France. Retour en bus (1,5 Y) puis course pour manger à l'hôtel. Notre panier sera composé de boites de nouilles (Youm youm), coca et un snickers !!
Petit point sur les courses en Chine:
Les magasins style centre commercial sont immenses. Le rayon huile est impressionnant, ils les vendent par bouteille de 5 à 10 litres. Puis le rayon frais. De grandes étales de poisson, crabes puis volaille à même la glace pour se servir. Un tas de mélanges d'odeurs de crée entre poisson, volaille et traiteur plus loin. Le rayon "sous vide" est plein de patte de poulet, cuisse en gelée, oeuf cuit avec jus de poisson, les chinois en rafolent.
Le riz se vend par paquet de 20/30 kg, le rayon pâte à cuisiner est aussi très grand, les chinois en mangent aussi beaucoup pendant leur déplacement. L'eau chaude était toujours à disposition. Les chinois boivent l'eau chaude plutôt que l'eau froide. C'est mieux pour le corps. Les pâtes ou le riz sont leur accompagnant systématique pour le dîner, ils n'ont que très peu de dessert et d'entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire